LES INFLUENCEURS ET BLOGGEURS : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

28 octobre 2018




Les influenceurs et blogueurs font partie de notre routine quotidienne sur les réseaux sociaux comme Insta, Youtube, Twitter

Ces passionnés de réseaux sociaux et du web sont devenus des experts recherchés dans le marketing digital. En effet, de plus en plus de marques et non des moindres font appel à leurs services. Ceci afin de valoriser à travers eux leurs services et leurs produits. 


Mais qui sont réellement ces influenceurs devenus des collaborateurs 2.0 ?Comment sont-ils devenus de vrais pros de la communication ? Décryptage !

Qu’est- ce qu’un influenceur web ?

 


Le terme influenceur est un nouveau mot apparu très récemment. En effet, on pourrait définir un influenceur web comme un leader d’opinion sur un produit, un service, une marque, etc. qui s’exprime largement sur le web ou les réseaux sociaux. Ainsi, son rôle va être d’influencer les comportements de sa communauté vers ses objectifs. Ceci grâce à ses capacités à convaincre et engager son audience. Ainsi, ses followers vont considérer l’influenceur comme une référence, une source d’inspiration et un expert. Ce qui va amener une interaction très forte au sein de la communauté. Perso, en ce qui me concerne, j’ai décidé de lancer mon propre blog « Shade of beauty » qui parle make up et voyage à l’étranger ! Des bons plans pour vous permettre de faire de belles découvertes, des bons plans shopping et tips utiles dans vos vies de tous les jours.

L’impact des blogueurs et influenceurs sur leurs followers Le constat est sans appel. Les blogueurs et influenceurs ont désormais une influence certaine dans de nombreux domaines. 
En effet, l’impact de ces derniers se fait largement sentir sur un public de plus en plus nombreux. 


@Sananas 

Ainsi, aujourd’hui de nombreux internautes considèrent ces influenceurs comme des modèles d’identification. Par exemple, une photo, une vidéo ou même une déclaration peuvent changer radicalement la manière de se comporter d’un internaute. 

Beauté, lifestyle, jeux vidéo, gastronomie… Peu importe le domaine, l’influence sur l’internaute est bien réelle!Mais quel est le secret de ces influenceurs pour avoir tant d’impact sur leurs followers ? On peut apporter ici quelques réponses. 
D’abord, ces blogueuses et YouTubeuses publient des contenus attractifs et séduisants.

Ensuite, le public des « influencés » est bien souvent jeune, voire très jeune. On sait qu’à cet âge, ces ados ont besoin de s’identifier et ces influenceurs sont une sorte de « nouvelles stars ». Ceci avec le fait que ces stars ne sont pas inaccessibles et ressemblent à l’internaute lambda. Ce qui facilite l’impact de l’influenceur sur son follower. 


Instagram, roi des réseaux sociaux



Aujourd’hui, le réseau social qui a le vent en poupe est Instagram! Il est aussi populaire chez les utilisateurs que chez les influenceurs. Ces derniers, près de 70% utilisent Instagram pour publier du contenu. Bien entendu, les influenceurs ne se limitent pas à ce réseau social mais cumulent avec les autres réseaux et médias comme Youtube, blog, Facebook, Snapchat.Les domaines de prédilection vont en premier lieu dans le lifestyle, la mode et la beauté. Puis, dans les sujets comme « voyage », « famille » et « gastronomie ».

En effet, ces derniers domaines et sujets intéressent et touchent de plus en plus de followers en demande d’informations et de conseils !

Prenons le cas de la blogueuse Huda Beauty , j'admire son parcours qui a aujourd’hui, une grande notoriété sur Instagram, grâce à ses produits make up.  Les produits Huda Beauty ont fait des millions d’adeptes et sont incontournables dans la routine beauté de toute fashionista qui se respecte !

@HudaBeauty

Comment devenir influenceur(se) ?

En règle générale, la personne construit progressivement son audience et son influence auprès de followers dont le nombre ne cesse d’augmenter. Ainsi, son activité d’influenceur passe d’un « temps partiel » à un « temps complet » si la personne a réussi dans ce domaine. Par ailleurs, il va falloir fournir un certain travail en amont. De la création de contenu jusqu’à sa promotion, plusieurs heures par jour sont nécessaires. Pour créer une audience qui vous suit, il faut absolument leur proposer un contenu de qualité. Pour générer de l’interaction, vous devez produire du contenu qui intéresse votre audience. Ne pas hésiter à s’inspirer des autres influences et des blogs qui sont dans votre thématique.


@Mademoiselle Gloria

Comment fonctionne le partenariat avec les influenceurs(ses) ?



Faire appel à des influenceurs est devenu pour les marques un passage quasi-incontournable.
En effet, les influenceurs sont devenus de véritables outils de communication pour les marques qui souhaitent fidéliser leur public habituel et étendre leur influence sur un nouveau public. C’est pourquoi les marques vont nouer un partenariat avec les influenceurs. Ce partenariat peut se décliner sous différentes formes : une revue sur le produit, un test en direct, un process de co-création d’un produit, la participation à des évènements. 


Comment les influenceurs choisissent leurs marques partenaires ? 


Bloggeuses

Plus la notoriété de l’influenceur est importante, plus il va avoir des critères sélectifs pour nouer des partenariats.Les critères souvent évoqués sont : la nature du produit proposé, l’ADN de la marque et la qualité relationnelle avec son responsable. 

Quelles sont les difficultés quand on est influenceur ?


@beautyofposh

D’abord, il est certain, étant donné que l’activité d’influenceur est basée sur la notoriété, que les débutants auront de grandes difficultés à nouer des partenariats. Ceci du fait de leur peu de notoriété.

Si on regarde le parcours d’influenceurs connus, on fait le constat que ces derniers se sont fait connaître d’abord par  des publications sur un thème donné sur un média ou réseau social (blog), etc. C’est de cette façon qu’elles ont conquis un public et connue une certaine notoriété.

Aussi, c’est sur cette base et par la suite que ces personnes ont pu envisager de devenir influenceur. Dans un autre domaine, la difficulté de  l’influenceur est de fidéliser ses followers sans être perçu comme un élément « abusif » dans la chaîne de business des marques qu’il promeut.


Par conséquent, l’influenceur doit relever le défi d’atteindre les objectifs de l’entreprise, tout en fidélisant son public. Autres difficultés pour l’influenceur : savoir entretenir une relation privilégiée avec leur communauté, être régulier dans les publications. Mais, quand on gère plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’internautes au sein de ses réseaux sociaux, ça devient difficile d’être présent pour chacun d’eux.

C’est pourquoi trop de notoriété peut nuire à l’influenceur, dans certains cas. Aussi, on voit apparaître le recours à des micro-influenceurs qui auront la capacité d’entretenir une relation individualisée avec chaque follower de sa communauté. Ce qui va produire du feedback (retour).  


En conclusion,

De nos jours, les influenceurs et blogueurs ont acquis un véritable rôle comme interfaces entre leurs followers et les marques.

L’enjeu pour les influenceurs est de maintenir une relation de proximité, d’influence voire de modèles pour les membres de leur communauté sans être considérés comme des vendeurs d’une marque. C’est pourquoi des influenceurs devront à la fois maintenir la confiance et la proximité de leurs followers avec les objectifs commerciaux des marques qu’ils représentent !


Bisous les filles 💛

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