Mes coups de ♥

LETTRE À ADAMA


Comme je l’ai précisé dans l’article « Mon arrivée en Australie », ce témoignage m’a bouleversé. J’ai commencé à le lire lors de mon vol Paris-Melbourne, puis je l’ai terminé dans les transports à Melbourne. De quoi parle ce livre ? C’est la triste histoire d’un jeune homme de 24 ans, prénommé Adama, frère de Assa Traoré. Le jour de son anniversaire, le 19 juillet 2016, il est poursuivi par les forces de l’ordre dans sa ville natale. Après une intervention « musclée », quelques heures plus tard, celui-ci est déclaré mort. Mort dans les locaux de la gendarmerie par « asphyxie », mains menottées dans le dos. Là, règne une incompréhension totale de la part de la famille. Adama ne prenait aucune substance et ne buvait pas d’alcool.Ils veulent des réponses, comment cela a pu arriver ? C’est là que commence un vrai combat judiciaire. La famille Traoré engage un avocat spécialisé dans ce type d’affaires, il leur annonce dès le début les difficultés auxquelles ils vont être confrontés. Que cette bataille va être longue et difficile.Les versions des représentants de l’ordre ne sont pas claires et changent constamment, des zones d’ombres concernant les réelles circonstances de la mort de Adama.



Assa , soeur de Adama 

Assa, 31 ans, éducatrice avant la mort de son frère, lâche tout pour la cause de son frère. Dans cette lettre, elle raconte l’acharnement, les tentatives de déstabilisation, menaces, dont elle et sa famille sont victimes au quotidien.Leur lutte pour que justice soit faite dérange.Le manque de soutien de la France leur donne encore plus de forces, alors que leur défunt père c’est battu pour ce pays. Les Traoré ne se laissent pas faire, ils combattent, organisent de multiples événements à travers la France, réunions de quartiers, manifestations, concerts, etc., avec le soutien d’artistes comme Mokobé, Black M, Kery James... Cette cause rappelle la tragique disparition de Zyed et Bouda, l’affaire Théo et j’en passe.




Son souhait ? Que la vérité éclate au grand jour, pour pouvoir honorer la mémoire de son défunt frère et pour que sa famille et ses proches puissent enfin faire leur deuil. Ce livre m’a bouleversée, à plusieurs reprises j’ai versé des larmes car cette histoire aurait pu arriver à n’importe qui. Assa Traoré, une grande femme que j’admire, une militante, qui a tout lâché pour la cause de son frère. Adama est né et mort le jour de son anniversaire, c’est injuste. Cette affaire nous concerne tous, que la lutte continue… 





Et que justice soit faite.

Disponible en ligne et en grande surface.
Lien Utile : Click and Buy ↠ "Lettre à Adama"
                         

Join the conversation!

Latest Instagrams

© ShadeOfBeauty . Design by FCD.